Le rapport RSE ou rapport sociétal comme mode de communication

Le rapport RSE ou rapport sociétal comme mode de communication

rapport rse et reportingTerme qui désigne les rapports extra-financiers, le rapport RSE est également connu sous le nom de rapport environnemental, de rapport développement durable ou de rapport sociétal. Initialement orienté sur l’environnement, ce type de rapport a commencé à être produit à partir des années quatre-vingt dix par des entreprises industrielles impactant fortement l’environnement (cf Dubigeon), puis suivis par d’autres.

Le reporting apparait comme un instrument stratégique, de valorisation de l’entreprise et à la fois comme un instrument d’amélioration continue et  comme un instrument de communication.

3 types de rapports RSE

Il est largement accepté qu’il existes trois grandes familles de rapports RSE : Des rapports volontaires, à l’initiative de l’entreprise impulsé par une volonté d’information de ses parties prenantes, des rapports incités par des tiers et des rapports obligatoires comme pour les sociétés cotées en bourse. Plusieurs recommandations relatives à ces rapports coexistent, notons en particulier la recommandation de l’Union Européenne visant à améliorer la qualité, la transparence et la comparabilité des donnée environnementales ou encore le rapport intitulé Comment élaborer un rapport de développement édité par l’ORSE. Ce dernier confère en outre plusieurs qualités au rapport, comme la capacité d’améliorer la compréhension de l’entreprise par rapport à son environnement lui offrant ainsi la possibilité d’organiser sa vision stratégique. Le document de l’ORSE lui prête aussi une certaine disposition à appréhender les risques sociétaux auxquels l’entreprise serait susceptible d’être confrontée ainsi que les opportunités représentées par la démarche. Sans s’arrêter là, il admet que le reporting permet d’optimiser la performance sociétale de l’entreprise car il permet de faire connaitre et d’identifier les pratiques internes.

D’un point de vue de la concurrence, le rapport peut être comparé à la concurrence et offrir à l’entreprise un avantage non négligeable., car il montre une volonté de transparence et des données quantifiables dans le meilleur des cas.

Enfin, il permet à la fois de sensibiliser les salariés en interne, ainsi que le public externe sur la question de développement durable, mais il permet, en outre, la mise en route ou la prolongation d’un dialogue avec les parties prenantes tout en améliorant la réputation et la crédibilité de l’entreprise.

Le rapport de l’ORSE, Olivier Dubigeon et les experts en général convergent ensemble  sur le fait que la dimension environnementale soit souvent prépondérante sur une dimension sociale largement sous-représentée à l’intérieur des rapports de RSE.

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