Vers une écologie des données numériques ?

Vers une écologie des données numériques ?

L’écologie numérique… Voilà un thème auquel j’avais pensé il y a quelques temps, sans aller plus avant dans cette réflexion. J’en avais juste parlé avec quelques amis, et puis l’idée qui semblait intéressante était encore trop floue, n’ayant pas les moyens de mesurer le réel impact énergétique ou environnemental de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Puis cette pensée est revenue en force à la lecture d’un article sur actu-environnement qui parlait des recherches de l’Ademe sur l’impact environnemental des TIC. L’occasion de revenir sur une idée d’avenir et de parler environnement et communication…numérique.

Quelle est donc l’idée ?

En partant du constat personnel que j’utilisais beaucoup les TIC à travers mon métier, que mes données étaient parfois sauvegardées en doublon, ou triplon en de multiples endroits (serveurs, boite mail, disque durs, clés USB, …), souvent sans raison particulière, il m’avait semblé déceler là une habitude possiblement énergivore… Avec l’augmentation de la taille des boites e-mails, il faudrait de plus en plus de serveurs pour mémoriser mes mails (serveurs qui consomment eux même de l’énergie, de matières premières), même chose pour les fichiers que je laisse sur mon propre serveur et dont je n’ai plus l’utilité. Ajoutons à cela le routeur ou la livebox allumée, les serveurs qui tournent chez mon FAI, les ordinateurs du service clientèle de ce dernier…

Le raisonnement « si tout le monde faisait comme moi » m’était alors apparu et vu sous cet angle, il devenait clair qu’une gestion raisonnée des ressources numérique serait forcément abordée dans nos sociétés à un moment ou un autre. Mais il manquait des données tangibles pour en avoir une représentation plus précise… Heureusement, l’ADEME en a publié !

Quelques chiffres…

L’ademe nous apporte ainsi des chiffres édifiants concernant l’impact environnemental de notre utilisation des nouvelles technologies…

1 Email = 20 gr. équivalent CO2

Le chiffre est lancé, un email d’1 mega octet est égal à 20 grammes équivalent Co2, 5 grammes équivalent fer et 5 grammes équivalent pétrole. Bien sûr, 80% de cet impact est dû à la fabrication même de l’ordinateur.

Pensons maintenant à une entreprise de 100 personnes,  dont chaque employé envoie 33 e-mails par jour, cela nous amène à un total annuel de 14 tonnes équivalent co2… Ce bilan augmente si la taille du mail est plus important ou si l’e-mail est envoyé à plusieurs destinataires.

100 employés X 33 emails jours = 14 tonnes équivalent Co2 /an !

Vous ne regarderez peut-être plus votre boite mail de la même manière…

L’écolo convaincu – ou le simple citoyen responsable – pour être en accord avec ses principes, devra-t-il envoyer moins de courriers électroniques et faire plus ménage dans ses supports de stockage ? Est-ce raisonnable ou tombe t-on dans l’intégrisme écologique  ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *