Avantages de la RSE
Ne se limitant pas à offrir un simple label d’éthique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) semble présenter un certain nombre d’avantages et de bénéfices pour l’entreprise. D’ailleurs plusieurs approchent tendent à la considérer comme un facteur permettant l’émergence d’avantages concurrentiels. Cette vision utilitariste définit d’avantage la RSE comme un moyen, à servir avant tout les intérêts économiques de l’entreprise. Plusieurs arguments de la RSE vont en effet dans ce sens. Par exemple, toute démarche qui vise à rendre l’entreprise plus efficace, par le biais par exemple d’économies d’énergies ou d’amélioration de la productivité (Source : Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises). De même, la RSE permet en outre à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents par une différentiation qualitative de ses produits ou de ses activités, ou par la création d’activités nouvelles suivant les principes de la RSE. De la même manière, on constate qu’en termes d’image, la RSE offre un formidable potentiel d’amélioration de la réputation de l’organisation tout en permettant, et c’est lié, une augmentation du capital confiance vis-à-vis de ses parties prenantes.
Alors que Farid Baddache admet que la RSE est une opportunité pour l’entreprise de se ressourcer, Olivier Dubigeon propose de concevoir la RSE comme permettant l’accroissement de la valeur de l’entreprise. Ainsi, il introduit la notion de goodwill, indicateur qui mesure l’écart entre la valeur financière mesurable et la valeur réelle globale de l’entreprise. Celle-ci englobe des notions telles que le capital de connaissance, les alliances, mais aussi, comme nous l’avons vu plus haut, le capital de réputation et de confiance des publiques. Le goodwill intègre pleinement des paramètres liés au domaine de la communication, en incluant encore le capital de marque et la position stratégique. De toute évidence, la RSE semble être un levier d’attractivités, d’innovation permettant le développement de ressources inexploitées. Il permet, en outre à l’entreprise d’attirer de nouveaux investisseurs et tend à les fidéliser, par la volonté de pérennisation qu’induit une démarche responsable, tout en constituant un paramètre d’excellence. De la même manière, une démarche responsable implique une amélioration de la qualité des fournisseurs car une démarche responsable sous-entend la construction de relations durables et de loyauté entre clients et fournisseurs, tout en sécurisant et en augmentant la qualité des produits ou des services offerts.
Autre avantage non négligeable pour une entreprise intégrant la RSE, est la possibilité d’amélioration de ses capacités de négociation, surtout dans le secteur bancaire et des assurances. Il a été expressément formulé par les compagnies d’assurances52, que celles-ci sont de plus en plus sensibles aux engagements des entreprises envers le développement durable et par exemple, sanctionnent économiquement les organisations moins respectueuses de critères environnementaux davantage facteurs de risques. Ainsi, la prise de conscience de son implication sociétale par l’entreprise, lui permet d’anticiper les changements en termes de législation, qui sont désormais assez rapides, lui évitant ainsi certains coûts, comme des frais judiciaires53 pour non respect des normes. De manière générale, l’augmentation d’entreprise mettant en place de telles démarches tend, de manière virale par le biais de la concurrence, à assainir le marché en diminuant les comportements voyous, ou délictuels, et contribue ainsi à produire un « équilibre favorable à la stabilité mondiale ».