Freins et limites de la RSE

Freins et limites de la RSE

Frein et limites de la RSEUn des facteurs susceptible de limiter l’expansion d’un management RSE semble être d’ordre culturel et éducatif, et serait dû à notre perception du monde « analytique et binaire » qui ne nous aide pas à accéder à une vision holistique, analogique et symbolique ».

Ce qui peut expliquer partiellement que les dirigeants d’entreprises ne soient pas préparés à appréhender la complexité (comme le pense également Edgar MORIN) et ne possèdent pas forcément la capacité d’une vision globale.

Ainsi la RSE ne serait pas toujours une initiative mue par une volonté philanthropique d’évolution mais serait plutôt utilisée à des fins de survie de l’entreprise en période de crise, crise qui aujourd’hui se présente sous forme globale : économique, environnementale. La crise financière peut à elle seule expliquer la peur de certains de vouloir se lancer dans une politique de RSE, ne voulant pas faire supporter à l’entreprise de coûts supplémentaires qui serait susceptibles de lui être fatals. Paradoxalement, certains se saisissent de cette opportunité pour au contraire développer une démarche RSE.

A ces explications s’ajoutent d’autres facteurs tels que des réticences vis-à-vis de la RSE, comme des sceptiques vis-à-vis du développement durable. Pour ces raisons, certains comme Jolly s’interrogent de cette manière « La RSE est-elle une utopie ou un mode de management évanescent et à faible échéance ? ». De part la médiatisation accrue du concept, celle-ci aurait tendance à passer pour un phénomène de mode et peut limiter l’intégration par l’entreprise de cette démarche. Le caractère utopique conféré à la RSE et plus particulièrement au développement durable peut à lui seul constituer un frein à celle-ci. Ou encore, il peut s’agir de la crainte de se voir entraîner au-delà du cadre de la seule responsabilité de l’entreprise, ou bien de la peur de la complexité qu’exigerait la mise en place d’un programme RSE. Autant de questions qui en soulèvent d’autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *